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Vélo custom Peugeot PX8

Vous recherchez un vélo vintage sans compromis sur la sécurité et sur le confort d’utilisation ? Ce Peugeot rénové et personnalisé par mes soins a de grandes chances de cocher les cases. Je vous invite à lire la liste des modifications et pièces neuves apportées à cette belle bicyclette.

350.00

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(RE)MADE IN FRANCE BRETAGNE, FINISTÈRE
logo Épopée cycles mécanique vélo à domicile

Les vélos d’occasion sont marqués avec une étiquette d’identification contre le vol et enregistrés dans le fichier national unique des cycles avec les informations de l’acheteur.

Description

Chez Épopée, la recette est souvent la même; pour faire un beau vélo personnalisé, prenez un cadre de vélo vintage, faites le passer par l’atelier et cela vous donne ce genre de montage hybride à la sauce néo-rétro. C’est ce qu’il s’est passé avec ce Peugeot PX8 probablement de 1979. J’ai eu la chance de mettre la main sur cet exemplaire dans un état incroyable. Quand il est entré à l’atelier, ses pièces étaient assez défraichies, oxydées, rouillées. Mais contre toute attente, le cadre et sa peinture ont été épargnés par les éléments.

J’ai donc choisi de partir de cette base à l’esthétique presque neuve pour monter un vélo néo-rétro comme je les aime. Comme d’habitude, le cadre a été nettoyé, les roulements du jeu de direction et de pédalier ont été graissés. La potence, les garde-boues et les autres éléments chromés sont passés au polissage pour qu’ils retrouvent leur éclat d’antan.

Des roues neuves, en alu double paroi, sont venues se greffer en lieu et place des roues acier d’origine. Cela permet désormais d’avoir un vélo plus roulant, agréable et d’améliorer grandement la qualité de freinage. Le freinage est confié à des étriers Mafac, dont la réputation n’est plus à faire. Les cables et graines ainsi que des patins neufs viennent renforcer le freinage.

Des pneus neufs, plus larges, ont été montés pour plus de confort et de polyvalence. Avec leurs flancs beiges/marrons, ils apportent une touche vintage. Les garde-boues chromés d’origine sont conservés pour vous protéger des projections lorsque vous vous aventurerez sur les chemins bigoudens.

Le dérailleur arrière d’origine de marque Simplex est conservé. Pour le reste, la transmission a été transformé dans un souci de praticité et simplicité d’usage. La roue libre passe de 5 a 7 vitesses et le plus gros changement s’opère au niveau du pédalier. Le dérailleur avant a été supprimé et le pédalier est donc maintenant en mono plateau. Le pédalier à clavettes d’origine a d’ailleurs disparu, remplacé par un pédalier Sugino Super Maxy d’époque et son plateau ajouré. J’affectionne beaucoup cet ensemble. Et vous ? De plus, la chaine et la roue libre sont évidemment neuves.

Autre changement notable, le remplacement du cintre courbé semblable au vélo de route. Le nouveau guidon, relevé, de type beach cruiser, permet d’avoir une position de pilotage redressée. Ce qui fait basculer ce vélo dans la catégorie des vélos non identifiés, à la croisé entre un vélo tout chemin et un « beach cruiser ». Sans aller jusque là, la simplicité et la polyvalence ont été les maitres mots de cette création.

Pour en finir avec les modifications, j’y ai ajouté, pour le style, des poignées, une selle et des pédales marrons neuves. Enfin l’éclairage, old school, à dynamo, a été conservé. Ainsi, la lumière avant, jaune, caractéristique des années 80, est fonctionnelle (tout comme le feu arrière).

Je ne vais pas en dire en plus. L’idéal est de venir l’essayer à mon atelier à Pont l’Abbé. Nul doute que vous serez séduits par sa polyvalence et son look.

Kenavo !

 

Les vélos d’occasion sont entièrement reconditionnés par mes soins à Pont l’Abbé. Les consommables usés à plus de 50% sont systématiquement remplacés par des pièces neuves. Cela me permet de vous garantir ces vélos d’occasion pendant 3 mois.