Votre vélo est en panne et vous ne pouvez pas vous déplacer pour me l’amener ? Épopée cycles vous dépanne partout dans le Pays Bigouden et ses alentours. Contactez-moi pour programmer une intervention.
Vous êtes de Pont l’Abbé ou des alentours ? Vous pouvez, si vous le souhaitez, me déposer votre vélo à Pont l’Abbé. Uniquement sur rendez-vous.
Épopée cycles est une entreprise de réparation de vélos à domicile ou en atelier. Notre service itinérant intervient sur le Pays Bigouden et ses alentours.
Votre vélo déraille, grince, les vitesses ne passent plus, il ne freine plus… La liste des pannes peut être longue sur nos bicyclettes. C’est le moment de faire appel à notre expérience. Nous vous assurons des prestations de qualité avec l’outillage adapté. Nous avons plusieurs formules pour la maintenance préventive ou curative de votre vélo.
N’attendez pas que votre vélo tombe en panne, nous préconisons un entretien régulier pour prévenir les casses et ainsi préserver votre portefeuille. Découvrez nos formules ci-dessous. Révision sécurité, contrôle du freinage, contrôle de la transmission, dévoilage de roues… Nous intervenons rapidement pour diagnostiquer et établir un devis des pièces à réparer/changer. Ainsi, nous assurons le bon état de fonctionnement de votre monture et sa sécurité.
Notre service de réparation s’adresse à tout le monde. Que vous soyez cycliste occasionnel, régulier ou passionné, que votre vélo soit récent ou ancien, haut de gamme ou premier prix, nous intervenons avec la même passion et le même professionnalisme.
Que le cadre soit en carbone, acier, aluminium ou pourquoi pas en bambou, d’une grande marque ou d’une grande enseigne spécialisée, nous porterons la même attention à votre cher vélo.
C’est ainsi que notre atelier s’occupe de tous les types de vélos pour toutes les pratiques. Voici une liste non exhaustive des différents vélos que nous confient nos clients :
VTT, route, course, vintage, collection, électrique, VAE (agréé Bosch, Shimano et Brose pour la partie électrique), vélo cargo, cyclo-cross, gravel, VTT, vélo de ville, vélo pliant, vélo hollandais, « vélotaf », fixie, trekking, VTC, vélo de randonnée ou de voyage, vélo enfant, BMX..
Nos tarifs indiquent la main d’œuvre uniquement. Le prix des pièces remplacées lors de la réparation est en supplément. Le paiement s’effectuera sur place par espèces, par chèque ou carte bancaire. Supplément intervention à domicile = 10€
Le forfait révision sécurité, en quoi ça consiste ? Nous effectuons un contrôle général de votre vélo qui vous garantit le bon état de fonctionnement de votre monture et une utilisation en toute sécurité. C’est, par exemple, le forfait idéal pour la remise en circulation d’un vélo stocké pendant une longue période.
Conseil : A l’image de ce qui est fait dans le domaine de l’automobile, une révision régulière (idéalement annuelle) d’un vélo est nécessaire à son bon fonctionnement et permet de prolonger sa durée de vie.
Le forfait révision remise en état est idéal pour donner une seconde jeunesse à votre vélo. Un contrôle avancé de votre vélo est effectué pour garantir la sécurité et le bon fonctionnement de celui-ci. Ces opérations de diagnostic sont aussi le meilleur moyen de prévenir et d’éviter la casse ou l’usure prématurée des pièces et consommables. Le forfait révision remise en état reprend les prestations du forfait révision sécurité et y ajoute des prestations d’entretien de vos roues, de la transmission et de la câblerie.
Le forfait transmission permet la remise à neuf des éléments de votre transmission (chaîne, roue libre/cassette, plateaux).
En cas de panne de votre système de motorisation électrique (BOSCH, SHIMANO, BROSE) je procède au diagnostique et à la mise à jour de celui-ci. Si nécessaire, je procède également au paramétrage du système et de ses équipements.
Vous ne trouvez pas la paire de roues adaptées à votre pratique ? Vous souhaitez changer votre cercle ou votre moyeu ? Nous vous proposons de monter votre roue sur mesure. Nous pouvons vous conseiller quant aux choix des différents éléments qui composeront votre roue en fonction de votre pratique, vos attentes et votre budget. Le montage de roue se fait à l’aide d’un tensiomètre et d’un centreur de roue professionnel.
Qui n’a jamais rêvé du vélo idéal ? Adapté à votre pratique, esthétiquement à votre goût. Épopée vous propose un accompagnement pour réaliser la monture qui vous ressemble à partir d’éléments neufs ou d’occasion. Montage à la carte complet, customisation, restauration, nous sommes à votre disposition pour la réalisation. Vélo de course, VTT, gravel, vélo de voyage… Venez avec votre vélo de rêve en tête, nous le réalisons !
En cas de crevaison ou parce que votre pneu est craquelé, usé, il est nécessaire de faire le changement de chambre à air et/ou de pneu afin d'améliorer votre tenue de route et votre sécurité.
Cette prestation inclut le démontage et montage du système de freins, le changement du pneu et l'ajustement du freinage.
Cela comprend le démontage de la roue, son dévoilage avec contrôle du saut. Une roue voilée signifie que la jante est légèrement tordue. A noter, si la jante est trop voilée, il faudra changer la roue.
Cette réparation englobe la dépose du pneu, le remplacement de 3 rayons maximum, le dévoilage de la roue et le réglage du frein et du dérailleur si il s'agit d'une roue arrière.
Si votre jante n'est pas réparable, qu'elle est voilée, que l'axe est cassé, que les cuvettes de roulements sont trop usées, il faut la remplacer. Le remplacement intègre le transfert du pneu, de la chambre à air, du fond de jante, du disque de frein et de la roule libre/cassette. Les freins et le dérailleur seront réglés lors du remontage.
Vos roulements de roue ne sont pas fluides lorsque vous roulez, ils craquent, votre roue ne tourne pas correctement ou a du jeu, ils sont certainement à changer. Pour les roulements à billes, si les cuvettes sont trop usées, il faudra changer la roue. Conseil : pour éviter de dégrader prématurément vos roulements, évitez le lavage au nettoyeur haute pression.
Nettoyage, graissage et réglage des moyeux, le dévoilage et l'éventuel changement de rayons, le changement de la chambre à air et/ou du pneu.
Lors d'un changement de pneu, le liquide sera renouvelé (inclus dans le tarif).
Réglage d'un moyeu avec roulements à billes.
Démontage, contrôle des roulements, nettoyage, graissage et réglage d'un moyeu.
Cette prestation comprend le réglage d'un frein avant ou arrière de type V-brake, frein caliper, frein à disque, frein tambour. Un bon freinage est essentiel pour votre sécurité. Ajustement des patins, tension du câble, tension des ressorts... On s'occupe de tout pour que votre freinage soit performant !
Pour votre sécurité, il est nécessaire d'effectuer le changement des patins/plaquettes de frein lorsque ces derniers sont trop usés, pour ne pas endommager votre roue (freins patins) ou votre étrier et disque (pour les freins à disques). Conseil : Après tout changement de plaquettes de frein, il est conseillé de faire un rodage (environ 40 freinages forts par temps sec)
Vos leviers de frein sont durs ? Les patins de frein restent collés à la jante ? Vos cables et gaines sont rouillés, endommagés ? Nous vous conseillons le changement de vos cables de frein et gaines de frein par des neufs.
Votre freinage hydraulique est "spongieux" ? Il manque de mordant ? Il y a certainement des bulles d'air et/ou des impuretés dans votre liquide de frein. Une purge de frein est nécessaire. Elle comprend le démontage de la roue et des plaquettes, la purge du système de frein avec remplacement du liquide par un neuf, l'élimination des bulles restantes dans l'étrier et le maitre-cylindre, le remontage des plaquettes, le réglage de l'étrier et de la garde.
Cette intervention englobe le démontage de la câblerie, le changement de l'étrier de frein, le remontage de la cablerie et le réglage de l'étrier. Concerne les freins de type caliper, cantilever/route, V-brake.
Cette prestation comprend le démontage de votre disque de frein usagé, son remplacement par un disque neuf et le réglage de votre étrier de frein.
Sont compris dans cette intervention, le démontage de la poignée et de la câblerie, le remplacement du levier de frein, le remontage de la câblerie et le réglage du frein.
Cette opération inclut la dépose de la guidoline/ruban de cintre, le démontage de la cablerie, le changement de la manette, la pose de la guidoline neuve et le réglage du frein et du dérailleur concernés. Conseil : pour préserver votre levier/manette de frein, nous vous conseillons de bien la nettoyer et la lubrifier régulièrement.
Vos vitesses passent mal ? Votre chaîne saute et/ou déraille ? Ce réglage permet de contrôler et de réaligner le dérailleur afin d'optimiser le passage des vitesses. Cette opération prévient aussi votre transmission d'une usure prématurée. L'opération contient le contrôle de l'usure de chaîne, le contrôle de l'alignement de la patte de dérailleur, l'ajustement des butées, le réglage de la vis d'englobé, la tension du câble et la lubrification de la transmission. Conseil : pour un réglage optimal du système de transmission, tous ses composants (pédalier, jeu de pédalier, plateaux, dérailleurs, cassette, chaîne, shifters) ne doivent pas être trop usés.
Cette prestation est adapté si vos vitesses passent mal, que votre manette de changement de vitesses est dure et que votre gaine et câble de dérailleur sont abîmés, rouillés, effilochés. Sont compris dans la prestation, le démontage de l'ancienne cablerie, le remplacement par un cable et une gaine adaptés neufs ainsi que le réglage des vitesses.
Afin d'obtenir un passage de vitesses fluide, nous contrôlons l'alignement de la patte de dérailleur. Nous effectuons ensuite le changement du dérailleur avant ou arrière (ou le changement de galets si cela est suffisant) et le réglage du système de vitesses.
L'opération comprend le démontage du pédalier (si nécessaire), le changement des manivelles (si nécessaire), le changement du/des plateaux usés, le transfert des pédales sur les nouvelles manivelles. Cette prestation est nécessaire si un plateau/une couronne est tordu, voilé ou si les dents sont usées (on dit que les dents sont devenues pointues, "en dents de requin").
Cette prestation comprend le démontage de la vieille roue libre/cassette, le nettoyage du corps de roue libre, la pose de la nouvelle roue libre/cassette, le réglage des vitesses de votre vélo. Conseil : le changement d'une chaîne avant son usure totale permet de réduire l'usure de votre cassette/roue libre. Dans la plupart des cas, le changement de la cassette s'accompagne du changement de la chaîne.
Votre chaîne est usée, cassée, rouillée ? Le changement de cette dernière permet d'optimiser le passage de vos vitesses et préserve les autres composants de la transmission. La prestation comprend la dépose de l'ancienne chaîne, le calcul de la longueur de chaîne, la pose de la chaîne neuve et enfin le réglage des vitesses. Conseil : au fil de son utilisation, les maillons de la chaîne s'étirent et viennent user les différentes dents de votre transmission. Pour préserver votre chaîne, il est essentiel de la dégraisser/nettoyer régulièrement et d'utiliser le bon lubrifiant pour ne pas attirer la poussière et les impuretés.
Votre boitier de pédalier a du jeu ? Les roulements "grattent" ? Cela est du à l'exposition de votre jeu de pédalier aux intempéries, eau, boue, impuretés. Cette prestation permet de resserrer, graisser, changer votre jeu de pédalier. Conseil : nous recommandons le graissage du boitier de pédalier une fois par an pour augmenter sa longévité.
Cette prestation concerne le changement d'une manette/d'un sélecteur de vitesses de type VTT/ville ainsi que de la gaine (si nécessaire).
Cette opération comprend le filetage/taraudage d'une patte de dérailleur ou de manivelles ou d'un boitier de pédalier.
Sont compris, le démontage et remontage du dérailleur et de la patte de dérailleur ainsi que le réglage du dérailleur.
Votre cable/gaine qui passe à l'intérieur du cadre est en mauvaise état ? Cette prestation comprend la dépose de l'ancien câble et de la gaine, le remplacement par un câble et une gaine de dérailleur neuf et le réglage des vitesses.
Vos vitesses passent mal malgré un réglage ? Votre patte de dérailleur a certainement pris un coup. Le dégauchissage de la patte de dérailleur permet de résoudre ce problème. Ce tarif comprend, le démontage du dérailleur, le dégauchissage de la patte, le remontage du dérailleur au couple de serrage préconisé et son réglage.
Cette prestation comprend le démontage et le remontage du cintre/de la potence ainsi que leur réglage à votre position.
Le changement de cintre sur un vélo de route/gravel s'accompagne de la dépose de la guidoline/ruban de cintre et de son remplacement. Le remontage des nouveaux éléments s'accompagne d'un réglage du poste de pilotage selon votre convenance.
Afin de ne pas détériorer votre jeu de direction, il est essentiel de procéder à un réglage dès que celui-ci présente du jeu.
Lors d'un remplacement ou de l'adaptation de votre fourche, la coupe du pivot est nécessaire pour l'adapter à votre vélo et/ou à votre morphologie. Cette prestation englobe le démontage de la potence, la coupe du pivot de fourche, le montage des entretoises de direction, le remontage de la potence et le réglage du jeu de direction.
Cette opération comprend la dépose de la roue et du système de frein, le démontage de l'ancienne fourche, la dépose et l'installation de la potence, le coupe du pivot sur mesure, le montage de la nouvelle étoile aheadset, le remontage de la roue et de l'étrier de frein et le réglage de l'ensemble.
Cette opération inclut le démontage de la potence, du jeu de direction, le nettoyage de la douille de direction, le graissage des cuvettes, le changement du jeu de direction, le remontage de la potence, et le réglage du jeu de direction. Conseil : nous conseillons le graissage/entretien du jeu de direction tous les 2 ans pour éviter son usure prématurée.
Cette prestation comprend le démontage de la potence, la pose de l'étoile AHEADSET, le remontage de la potence et le réglage du jeu de direction.
Vous souhaitez relever/baisser votre poste de pilotage ? Nous vous proposons de jouer sur leur position pour effectuer cet ajustement. La prestation comprend le démontage de la potence et des entretoises, le réglage selon votre position et votre envie.
Cette opération comprend le changement de la selle, de la tige de selle ou du collier de selle et l'adaptation de ces derniers à votre morphologie.
L'opération de marquage comprend la pose d'une étiquette d'identification permanente et inviolable sur votre vélo. Les informations du vélo et celle du propriétaire sont entrées dans le fichier national d'identification. Cette prestation peut être réalisée à l'atelier situé à Pont l'Abbé mais également lors des interventions à domicile dans tout le Pays Bigouden et ses alentours.
Vous souhaitez faire un nettoyage en profondeur de votre vélo mais vous n'avez pas le temps ? Nous vous proposons un nettoyage complet du cadre, des composants, avec dégraissage de la transmission puis sa lubrification.
A savoir : un vélo acheté chez un revendeur online vous sera livré monté à seulement 80%. Nous vous proposons un service de mise à la route de votre vélo acheté sur le web. Cette prestation vous assure un montage professionnel, vous évitant toute casse ou déconvenue lors de la réception du vélo. Nous effectuons le montage de tous les composants ainsi que leur réglage pour vous garantir une utilisation en toute sécuté.
Votre tige de selle a du mal à remonter correctement ? Un entretien est nécessaire. Celui-ci comprend la dépose de la tige de selle téléscopique et son démontage, son nettoyage, sa lubrification, le remontage, le réglage et la mise sous pression.
Nous pouvons vous monter un accessoire, porte-bidon, béquille, stabilisateurs… La prestation comprend le montage et le réglage.
L'opération englobe la dépose et le montage de poignées neuves (système lock-on ou classique).
Suppression de l'ancienne guidoline, nettoyage du cintre puis pose d'une nouvelle guidoline.
Nous vous proposons de monter un porte bagage sur votre vélo.
La prestation comprend le montage et le réglage de tous types de garde boue.
La prestation comprend la pose du support, le réglage et le montage du panier.
Démontage des anciennes pédales et montage des nouvelles pédales ou cales automatiques.
Épopée cycles s’engage à recycler les consommables et à favoriser le réemploi de pièces d’occasion, quand cela est possible, pour le bien de notre planète et pour celui de votre portefeuille.
En tant qu’indépendant, je met un point d’honneur à ce que mes clients soient satisfaits. Et si, par malheur, ce n’est pas le cas, je m’engage à résoudre la situation.
Diplômé d’un CQP Technicien-Vendeur cycle et passionné, je me ferai un plaisir de mettre à profit mes compétences et connaissances techniques pour prendre soin de vos vélos.