Chez Épopée, nous ne sommes pas du genre nostalgique, à dire que c’était mieux avant. Cela ne m’empêche pas d’être un véritable amoureux des bicyclettes anciennes. Peu importe la valeur financière, la côte auprès des collectionneurs, du vélo de route au VTT old school, chaque vélo a une histoire à raconter, une valeur sentimentale pour son propriétaire. Remettre en route un vélo (et par la même occasion, son propriétaire en selle) est un réel plaisir qui m’anime et me motive à travailler sur une restauration.
Rouler sur une bicyclette de seconde main à plusieurs avantages. Le premier est économique. Un vélo, ancien, a un meilleur rapport qualité prix qu’un vélo neuf, moderne, à bas prix. Autrefois, les vélos étaient fabriqués pour durer une vie. Les meilleurs modèles ont été assemblés entre les années 50 et les années 80. Le deuxième avantage est écologique. Produire un vélo neuf est consommateur en énergie et rejette des gaz à effets de serre. Remettre en état un vélo prolonge sa durée de vie et diminue donc votre empreinte carbone. Enfin, restaurer un vélo laisse aussi l’opportunité de le transformer pour l’adapter à votre utilisation, le rendant unique.
Vous avez déniché un vélo d’occasion, vintage, dans votre garage, dans la grange de vos grands-parents, chez un brocanteur ou sur un site d’annonces. Vous souhaitez le remettre en état, lui donner une seconde vie ? Nous adorons ce genre de projet. C’est d’ailleurs en restaurant des vélos anciens, de collection, que j’ai décidé de monter le projet Épopée cycles. En parallèle de notre activité de réparation, nous vous proposons de redonner un coup de jeune à votre monture.
Démontage, nettoyage, contrôle, graissage, mise en peinture, polissage des chromes, changement des consommables, réglages… Je vous propose de redonner à votre petite reine son identité originelle comme à sa sortie d’usine.
Passez à l’atelier avec votre vélo afin d’évaluer et de programmer les travaux à prévoir.
Montage à la carte d’un vélo de voyage à partir d’un cadre acier de VTT datant des années 90 pour vos voyages au long court, transformation d’un vieux vélo de cyclocross en vélo gravel pour arpenter tous types de chemins, passage d’un vélo de course ancien en singlespeed pour vos trajets quotidiens, modification d’un vélo demi-course en vélotaf à toute épreuve, changement d’un guidon route en guidon droit type VTT pour plus de sécurité en ville, transmission plus moderne, installation de porte-bagages, d’une nouvelle selle, de poignées…
La force d’une petite structure comme Épopée cycles est qu’elle n’a pas de limite quand il s’agit de redonner vie à un biclou qui dort au fond d’un garage.
Nos années d’expérience dans la restauration de vélos de collection nous permettent d’avoir une connaissance des différents standards qui peuvent exister selon les marques et les époques. N’hésitez pas à nous solliciter, nous serons ravis de pouvoir vous aiguiller pour répondre au mieux à vos attentes.
En fonction des arrivages, nous pouvons vous proposer d’effectuer les modifications à partir de pièces détachées neuves ou d’occasion. Nous vous proposons également de monter les pièces que vous avez acheté sur internet.
Suivez-nous sur les réseaux pour voir, en avant première, les projets de restauration, transformation. Certains de ces vélos sont à vendre. Vous pouvez aussi les retrouver dans notre rubrique vélos d’occasion sur notre site.
Avant/Après : Philippe m'a fait confiance pour la rénovation du vélo de son grand-père. Un vélo de la marque Rexor datant des années 50. Le genre de projet que j'affectionne tout particulièrement 😊 #renovationvelo #rénovation #restaurationvélo #bikerestoration #Rexor #frenchbike #veloparis #velomadeinfrance #madeinparis #renovationbzh #renovationbretagne #velobretagne #velobzh #vintagebike #vintagebikes #vintagebicycle #vintagebicycles #vintagevelo #retrobike #retrovelo #velorétro #veloretro #annees50 #50sstyle #50s #50sdesign #pontlabbe #pontlabbé #finistere #finisteresud
Offrez-vous un joli Cannondale customisé avec vos étrennes 😃 Bonne année à tous ! #cannondale #cannondalebikes #cannondalecaad #cannondalecaad2 #commuterlife #commuterbike #commuterbikeclub #vintagemtb #vttvintage #custombike #custommade #velo #velopro #velopassion #26inch #26inchrims #26inchclub #26inchaintdead #26inchlifestyle #26inchpirations #26pouces #26mtb #26mtblove #paysbigouden #paysbigoudensud #finistere #finisteresud #pontlabbe #loctudy #bzh29
Cure de jouvence pour ce Cannondale : de VTT à vélo "utilitaire" pour le quotidien. Ce vélo est à vendre (informations sur mon site) #cannondale #cannondalemtb #cannondalem400 #cannondalebikes #cannondalevintage #vintagecannondale #retrocannondale #oldschoolmtb #commuter #commuterbike #commuterbikeclub #commuterbicycle #26inchlifestyle #26inch #26inchmtb #26inchaintdead #26inchlifestyle #26inchpirations #26inchwheel #26isnotdead #bikeshop #bikeshoplife #cannondalecaad2 #billybonkers #26inchclub #vttvintage #vtt #vttpassion #oldschoolbike #oldschoolbikes
Rénovation complète d'un vélo Rexor des années 50. #rénovation #renovationvelo #renovationvehiculeancien #remiseaneuf #velo #velomadeinfrance #veloancien #véloancien #veloancienbretagne #vélovintage #velovintage #velovintagebretagne #durifort #retrobike #retrobicycle #retrobicycles #retrobikeparts #brooks #newpaint #newpaintjob #newrims #newrimsandtires #bretagne #bretagnephoto #bretagnelovers #bretagnetourisme #bzh #bzhpower #bzh29 #paysbigouden