Nouveau : le marquage de votre vélo

Épopée cycles vous propose désormais de faire marquer votre vélo pour qu’il soit répertorié dans la base de données nationale unique des cycles. Cette prestation peut se faire à l’atelier situé à Pont l’Abbé ou bien directement à domicile dans le Pays Bigouden et ses alentours.

marquage vélo occasion pays bigouden

Pour lutter contre le vol, l’état a créé un fichier national d’identification des cycles

Vous en aviez peut-être entendu parlé, l’état, dans sa démarche de promotion de l’usage et de l’accès au vélo, a choisi de créer un fichier national unique d’identification des cycles. Celui-ci est géré par l’APIC (Association pour la Promotion et l’Identification des Cycles) et fonctionne comme ce qui existe pour les motos, scooters et voitures. Ce fichier permet d’apporter une solution supplémentaire dans la lutte contre le vol des vélos.

Le marquage obligatoire pour les vélos vendus par des professionnels du cycle

Depuis le 1er Janvier 2021, les revendeurs ont pour obligation de marquer les vélos neufs. Depuis le 1er Juillet, cette obligation est étendue aux vélos d’occasion, vendus par des professionnels.

Pourquoi dois-je faire marquer mon vélo ?

Même si ce n’est pas obligatoire pour les particuliers, il est vivement conseillé d’effectuer la démarche. Marquer son vélo, même d’occasion, c’est lui apposer un numéro d’identification unique qui sera inscrit dans une base de données. Les informations du propriétaire y sont stockées. Si il vend son vélo, il pourra modifier ces informations pour entrer celles de l’acquéreur. Ainsi, en cas de vol, il sera plus facile de vous identifier en tant que propriétaire. Et si le vélo se retrouve sur le marché de l’occasion, il sera possible pour l’acheteur de scanner celui-ci et de voir qu’il a été volé. La revente de vélos volés devient alors plus difficile et peut dissuader les voleurs de s’attaquer à votre chère bicyclette.

Faire marquer mon vélo dans le Pays Bigouden avec Épopée cycles

Le marquage de mon vélo en 15 minutes

Épopée cycles a choisi d’utiliser le système d’identification Ica Bike proposé par la société Auvray, reconnue depuis des années dans les antivols pour deux roues. Il s’agit d’un système d’étiquette résistante et inviolable qui est apposé de manière visible sur le vélo. Ce procédé à l’avantage d’être rapide et peu cher, tout en garantissant la sécurité de votre vélo. Aussi, ce système, contrairement au gravage, ne risque pas d’endommager ou de fragiliser votre cadre (exemple des cadres en carbone). Enfin, il a l’avantage d’être assez discret esthétiquement, pour ne pas dénaturer le style de votre monture. L’étiquette arbore le fameux numéro d’identification unique mais aussi un QR code qui permet à tout processeur de smartphone de le scanner et de voir le statut du vélo et de contacter son propriétaire (si vol ou perte).

Prestation de marquage à l’atelier mais aussi lors des interventions à domicile

Je vous le disais précédemment, ce procédé de marquage à l’avantage d’être rapide (environ 15 minutes). Vous êtes intéressé pour faire identifier votre vélo ? Je vous propose de le faire à l’atelier situé à Pont l’Abbé ou aussi de procéder au marquage de votre vélo à domicile dans tout le Pays Bigouden.

Vous souhaitez faire marquer votre vélo ? Prenez rendez-vous via le formulaire ou par téléphone.

A très vite sur les routes et chemins du Finistère.

Thomas.