Bonne nouvelle, Épopée cycles fait désormais partie du réseau Repar’Acteurs de Bretagne. Très bien, me direz-vous mais de quoi s’agit-t-il ?
Le réseau Répar’Acteurs… Quésaco ?
Inciter à réparer plutôt que de jeter en favorisant l’économie locale.
Créé en 2015 par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, soutenue par l’ADEME, le réseau Repar’Acteurs se base sur le principe de l’économie circulaire. Il faut savoir que nous jetons en moyenne entre 16 et 20 kg d’objets par an. Or, ces déchets ne sont pas forcément inutilisables. Il est souvent possible de les réparer, de les transformer, pour prolonger leur durée de vie. Ainsi, faire appel à des artisans pour réparer ces produits permet de réduire les gaz à effet de serre qui seraient émis par la production et le transport de produits neufs. C’est aussi favoriser l’économie locale.
Un label des artisans réparateurs en Bretagne
Être artisan Repar’acteur, c’est adhérer à une charte. C’est prendre l’engagement de prioriser la réparation auprès de la clientèle plutôt que la vente de produits neufs. C’est promouvoir cette démarche au niveau local.
Pour la Bretagne, vous trouverez la liste des artisans Repar’Acteurs en cliquant ici.
Épopée cycles répare et ça repart !
Les vélos, même « fatigués », ne sont jamais des déchets
C’est le cas des vélos qui sont souvent jetés car ils sont inutilisables, cassés, abîmés ou encore considéré comme trop vieux et obsolètes… Sachez qu’un vélo n’est jamais un déchet ! Même si certaines organes principaux sont touchés comme par exemple le cadre, il est toujours possible de récupérer des pièces en bon état. Il ne faut donc pas mettre nos chères bicyclettes dans les bennes de nos déchetteries. Préférez, par exemple, les dons à des associations spécialisées dans le réemploi.
Sachez également que je vous propose de venir chercher les vélos qui ne vous servent plus. Je me déplace sur le Finistère Sud de Plozévet à Fouesnant et de Quimper à Penmarch.
Un atelier de réparation plutôt qu’un magasin de vente de vélos neufs
J’ai tout naturellement choisi d’intégrer le réseau Répar’Acteurs car le modèle d’Épopée cycles s’inscrit parfaitement dans cette démarche de réparation. Épopée cycles ne vend pas de vélos neufs comme un magasin traditionnel, c’est un atelier de réparation mobile. Je me déplace dans le Pays Bigouden et ses alentours pour dépanner et entretenir votre vélo sur le lieu de votre choix. Je peux également vous accueillir dans mon atelier à Pont l’Abbé.
De plus, je possède un stock de pièces détachées d’occasion que je propose à mes clients. Ainsi, il est possible, à moindre coût, de réparer certaines pièces plutôt que de les remplacer par des neuves.
Des vélos d’occasion (re)made in Finistère
Épopée cycles propose également à la vente des vélos d’occasion restaurés. Les vélos, sont entièrement démontés pour être nettoyés et examinés. Lors du remontage, les roulements de direction, de roues et de pédalier sont regraissés, les pièces endommagées sont réparées ou remplacées par des pièces d’occasion (selon les stocks) et les consommables qui sont trop usés sont aussi remplacés. Une fois les réglages effectués, ce sont des vélos refait à neuf qui sortent de l’atelier situé à Pont l’Abbé. Ils sont prêt à partir pour une deuxième vie.
Sachez que vous pouvez également faire appel à mes services pour restaurer, transformer, adapter votre vélo actuel.
Vous l’avez compris, je suis ravi de faire parti de ce réseau des Repar’Acteurs de Bretagne. Je vous invite vivement à consulter le plus souvent possible cet annuaire lorsqu’un de vos objets/appareils tombe en panne.
Pensez à demain, consommez Bigouden !